La pandémie a accéléré le changement du modèle urbanistique de la ville. Les villes comme Barcelone ont commencé ce processus pendant la pandémie car il y avait un réel besoin. Dans un premier temps, Barcelone a opté pour des solutions rapides et à moindre coût pour délimiter l’accès des véhicules au bénéfice des piétons. Elle a délimité ces espaces par du mobilier généralement en béton et par un code couleur au sol.

Comment faire évoluer la ville face à cette période de changement?
C’est une question assez complexe, ce qui est sûr c’est qu’il faut proposer de nouveaux espaces urbains, modifier les schémas de mobilité, adapter la ville aux besoins des citoyens. Cet aménagement doit se faire en tenant en compte le stationnement, les transports publics, l’impact de la pollution sur la ville, favoriser une cohésion sociale. Il faut réinventer la ville pour la rendre plus humaine.
Le mobilier urbain a-t-il un rôle à jouer ?
Certainement, car il se trouve à tous les coins de rue et il est indispensable. Du luminaire urbain à l’entourage d’arbre en passant par les assises, ces éléments ont une fonction ou rendent un service. Le béton est une matière qui répond aux exigences esthétiques et environnementales des projets urbains. C’ est l’une des matières les plus présentes dans l’espace public et sous les formes et besoins de la simple bordure aux bancs. Le mobilier sert à marquer des espaces, à favoriser la rencontre sociale, à répondre à des besoins. Un objet urbain peut avoir plusieurs fonctions par exemple un banc peut servir hormis sa fonctionnalité principale, à délimiter. Il peut être visible comme un objet d’art ou se confondre avec le paysage. Le mobilier urbain doit servir justement à redéfinir ces espaces pour les habitants de la ville, il permet à la ville de créer son identité.
Frederic HIERUNDIE 2H&C




